TOUTES NOS ACTIONS

Découvrez toutes nos actions mises en œuvre dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Groupe de travail foncier-installation-transmission

Sur la base d’une initiative de la Chambre d’Agriculture appelée Comité Local à l’Installation, les Communautés de communes ont proposé la création d’un groupe de travail dont l’objectif est de disposer d’un espace permettant de centraliser et d’échanger les informations sur les différents sujets, pour faciliter l’installation et la transmission agricole sur le territoire, selon les compétences des acteurs constituant le groupe.

Ce groupe permet ainsi d’évoquer des situations foncières en cours sur le territoire, et de tenter d’y trouver des solutions.

Diagnostic agricole

Afin d’orienter au plus juste la politique agricole des intercommunalités, la Chambre d’agriculture a réalisé un diagnostic sur les 39 communes engagées dans le PAT de sorte à repérer les secteurs à enjeux pour remplir l’objectif de relocalisation de l’agriculture nourricière du territoire.

Ce diagnostic s’est construit via des réunions d’échanges entre élus locaux et agriculteurs des communes concernées, afin de répertorier les agriculteurs en place et leurs ateliers ainsi que les zones à haut potentiel agricole.

Une réflexion sur le changement climatique a été intégrée dans le diagnostic, permettant d’essayer d’anticiper l’agriculture de demain et d’alimenter la réflexion des futures installations selon les caractéristiques des zones.

Ce diagnostic permet également de nourrir le PLUi en cours d’élaboration.

Protocoles de veille et d’action foncières

Les collectivités publiques ont un vrai rôle à jouer pour favoriser l’agriculture sur leur territoire, grâce aux outils dont elles disposent (documents d’urbanisme, préemption, …). A ce titre, une méthodologie de travail rigoureuse est proposée entre les Communautés de communes et les communes membres, en lien avec la SAFER afin de travailler ensemble à l’acquisition et à la gestion du foncier agricole, au travers des protocoles de veille et d’action foncière.

Ainsi, avec l’aide du diagnostic agricole mené par la Chambre d’agriculture, l’idée est que les collectivités (communes ou intercommunalité) puissent acheter ou préempter du terrain agricole, s’il n’est pas acheté par un agriculteur, sur les zones à enjeux prédéfinies afin de pouvoir le restituer à l’agriculture.

Un budget dédié à l’acquisition et à la préemption est ainsi prévu, soit pour des interventions directes des Communautés de communes, soit pour que les communes bénéficient d’une subvention de l’intercommunalité à hauteur de 25% du prix d’achat du foncier agricole.

Une grande vigilance est portée au prix d’achat du foncier agricole, au travers notamment des préemptions avec révision de prix, afin de ne pas provoquer d’augmentation injustifiée.

Friches

De nombreux terrains agricoles, abandonnés parfois depuis plusieurs décennies sur le territoire, se sont transformés en friches. Ayant pourtant en majorité un potentiel intéressant, ces parcelles sont souvent inaccessibles aux porteurs de projets (rétention foncière, situations complexes, …) et on estime que leur coût de remise en état avoisine en moyenne les 10 000€ l’hectare.

L’action des communautés de communes vise, en lien avec les partenaires, à recenser, caractériser, et remobiliser ce foncier en friche, véritable potentiel pour l’agriculture locale.

Transmission

En France, presque 1 exploitant agricole sur 5 a plus de 60 ans. On assiste à une diminution du nombre d’exploitations couplée à un vieillissement de la population agricole.  

En Ardèche, la surface agricole est d’environ 20%, ce qui est très faible. Aussi, l’enjeu de transmission est capital puisqu’il permet de maintenir des outils et des terrains agricoles préexistants.

A ce titre et toujours en lien avec les partenaires, des animations sont dédiées à la transmission des fermes sur le territoire : identification, contact et animation auprès des cédants éventuels et des porteurs de projet, information, …

Des évènements et rencontres ont lieu sur le territoire pour en discuter.

Châtaignes

La filière castanéicole est emblématique de notre territoire. Dans le cadre de la reconquête de la châtaigneraie en lien avec le Parc Naturel Régional et la Chambre d’Agriculture, des actions sont mises en place afin de faciliter la remise en état ou la création de châtaigneraies traditionnelles (création de pistes de dessertes, greffe, plantation, remise en état, …). Ces actions bénéficient d’un financement de la Région Auvergne Rhône Alpes.

La Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a mis en place un fonds de concours, permettant de financer à la même hauteur que la commune, des projets de création de pistes de desserte afin de remobiliser des surfaces de production en châtaignes fruits et bois.

Pastoralisme

Au même titre que la châtaigne, la filière ovine est particulièrement présente sur nos territoires. Dans le cadre des Plans Pastoraux Territoriaux animés par le Parc Naturel Régional, des projets de pastoralisme sont en cours sur la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas. 

En particulier, avec la mobilisation des propriétaires et les Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) du massif situé entre Vesseaux, Saint-Privat et Saint-Laurent-sous-Coiron, c’est presque 200 propriétaires qui ont accordé le droit de pâturage sur leurs parcelles pour permettre à un troupeau de venir pâturer l’hiver. 

Les 3 éleveurs ardéchois sélectionnés par les propriétaires transhument désormais chaque début d’année pour une durée de 3 mois environ sur ce massif. Une fête de la transhumance est organisée à Vesseaux pour l’occasion au mois de janvier.

Vous êtes éleveur et vous connaissez un secteur à potentiel sur lequel une mobilisation serait pertinente ? Cliquez ici.

Agritourisme

L’agritourisme est défini comme l’ensemble des activités de tourisme et d’accueil développées en milieu rural, en lien avec les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. 

Ce concept prend de plus en plus d’ampleur et séduit de nombreuses personnes, aussi bien localement que pour des visites touristiques estivales. En effet, il permet d’apporter un complément de revenu non-négligeable pour l’agriculteur, tout en participant à promouvoir ses produits et faire découvrir son métier. La diversité des offres possibles est très grande, avec la conception de visites, d’ateliers ou d‘activités, de l’hébergement, de la dégustation de produits ou des projets hybrides entre ces différentes modalités. 

Le profil des visiteurs est multiple (familles, groupes, enfants, …) et les offres peuvent correspondre à un public cible précis ou non. 

À ce titre, plusieurs actions ont été initiées pour développer l’agritourisme sur ces deux territoires : 

  • Développement d’offres de tourisme expérientiel à la CCBA avec un important volet en agritourisme (visites de ferme, ateliers participatifs, dégustation, …) ;
  • Partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal d’Aubenas-Vals-Antraïgues qui assure la commercialisation et l’organisation des offres de tourisme expérientiel ;
  • Stage sur le Val de Ligne pour identifier le potentiel agritouristique auprès des agriculteurs ;
  • Mise en place d’un groupe de travail avec les structures susceptibles d’accompagner les opérateurs à la mise en place d’un projet agritouristique.

Si vous êtes intéréssé.e pour découvrir les fermes du territoire, RDV sur les sites ci-dessous :

 

Portraits d’agriculteurs et de transformateurs

L’un des objectifs du PAT est de promouvoir et de mettre en valeur les acteurs agricoles et alimentaires du territoire ; à ce titre, des portraits d’agriculteurs, de transformateurs et de filières sont proposés sous différentes formes, dans le magazine intercommunal ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire connaître le métier et les produits disponibles sur notre territoire au plus grand nombre.

Vous êtes intéressé.e pour faire connaître votre métier et vos produits ? Contactez-nous !

Découvrez ici les portraits déjà diffusés

Lien entre les populations en situation de précarité et le monde agricole

Aujourd’hui, le manque de lien entre les associations d’aide alimentaire et le monde agricole est souvent relevé. En particulier, il apparaît que les produits frais sont très peu présents dans l’offre de l’aide alimentaire, alors même que des produits agricoles sont perdus au sein des exploitations, faute de temps pour les gérer. Les associations d’aide alimentaire sont souvent prêtes à venir chercher les denrées sur les exploitations agricoles lorsqu’elles disposent de l’information.

En lien avec le CIVAM, des réunions entre les associations d’aide alimentaire ont été organisées au sein de chaque Communauté de communes afin d’identifier les besoins en la matière. Un ciné-débat autour du film « La part des autres » a également été organisé, ainsi qu’une rencontre avec une agricultrice afin de questionner le lien entre le prix payé au producteur et l’accessibilité alimentaire.

Des ateliers de transformation et glanages sociaux ont également été mis en place en 2023.

Trouvez des débouchés locaux !

  • Salon Foud’Ardèche

Le 13 mars 2023 s’est tenu le Salon Foud’Ardèche, salon professionnel de l’alimentation à Aubenas à l’Espace Lienhart. Cet évènement vise à faciliter les rencontres entre les différents acteurs professionnels locaux du monde agricole et alimentaire (agriculteurs, transformateurs, restaurants, campings, cantines scolaires, …).

  • Etude sur les circuits de proximité et la logistique locale

Une étude réalisée en 2022-2023 par la Chambre d’Agriculture, l’ISARA et la CCI dans le cadre du PAT a permis de mettre en évidence les volumes de production par filière et par débouché, les différentes stratégies des intermédiaires et des distributeurs et la consommation locale des produits locaux. Ces résultats permettent de mettre en regard la production et la consommation du territoire, et ainsi pointer les carences dans les différentes productions et débouchés. 

 

  • Annuaire des fournisseurs locaux

L’annuaire Ardèche le Goût permet de recenser les fournisseurs de produits ardéchois, à destination des professionnels. Vous souhaitez y apparaître ? Cliquez ici

 

  • D’Ardèche et de Saison

Contactez la SCIC “D’Ardèche & de Saison”, plateforme logistique mettant en relation les producteurs et consommateurs ardéchois : 04 28 92 00 05

Trouvez des produits locaux !

  • Le guide Miam Miam d’Ardèche le Goût

Le guide Miam Miam est édité chaque année. Il recense les commerces, restaurants, producteurs vendant en direct, idées de visites, marchés, magasins de producteurs…

  • J’veux du local !

Trouvez les produits d’Ardèche et les lieux de vente, les appellations d’origine Ardèche et découvrez les démarches collectives de producteurs engagés et de promotion du territoire près de chez vous.

Ateliers participatifs

En lien avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, des ateliers participatifs ont été réalisés en mars 2021. Ces ateliers visaient à disposer d’un diagnostic partagé de la situation agricole et alimentaire des territoires, en lien avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Un travail prospectif a également été mené, avec pour ambition de se questionner sur le futur de notre alimentation à horizon 2040. Le PAT et les actions mises en place se sont inspirées de ces ateliers de concertation.

Défi Familles à Alimentation Positive

En 2022, 17 familles volontaires ont été accompagnées gratuitement par AgriBio Ardèche à manger bio et local sans dépenser plus, au travers de 6 activités réalisées entre janvier et juin. L’objectif était de découvrir de manière conviviale des outils et astuces pour avoir une alimentation savoureuse, bio, locale et de saison sans augmenter son budget alimentaire et en se faisant plaisir.

Création de marchés de producteurs

La Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a lancé un appel à manifestation d’intérêt à ses communes membres, pour permettre l’accompagnement à la mise en place d’un marché de producteurs par le CIVAM. C’est la commune de Saint-Julien-du-Serre qui a vu son marché de producteurs se mettre en place, de façon annuelle depuis 2023, en lien avec la mairie et le bistrot sur la place du village.

Démarche Ici C Local sur les marchés de plein vent

La Communauté de communes du Val de Ligne a lancé un appel à manifestation d’intérêt à ses communes membres, pour permettre de les accompagner sur la démarche Ici C Local.

Ce dispositif, initié par l’INRAE, permet de différencier sur le marché les produits ardéchois ou non, et les produits issus du producteur lui-même ou achetés et revendus, dans l’idée de rendre plus lisible l’offre proposée. A ce jour, aucune commune n’a souhaité mettre en place cette démarche.

Création de jardins familiaux

La Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a pu accompagner la création de jardins familiaux en partenariat avec l’association VIE (Vivre les Initiatives Ensemble). La commune de Saint-Andéol-de-Vals a bénéficié de cet accompagnement et a pu mettre en place, depuis 2023, son jardin familial qui compte désormais la participation de 8 foyers.

Enquête auprès des entreprises agro-alimentaires du territoire

Une enquête a été réalisée auprès des entreprises agro-alimentaires en 2021 afin d’étudier leur fonctionnement, connaître les équipements disponibles sur le territoire et les freins à l’approvisionnement ou les débouchés locaux. L’objectif étant d’accroître ou de faciliter l’intégration de ces entreprises dans le maillage local, en favorisant la connaissance inter-acteurs.

Enquête et animation auprès de la restauration traditionnelle et de l’hôtellerie de plein air

Ardèche le Goût a été missionnée pour réaliser une enquête auprès des restaurants traditionnels et des campings en 2022 concernant leurs besoins, envies, freins au sujet de l’approvisionnement local dans leurs structures. Cette enquête avait pour objectif d’identifier les actions et accompagnements possibles (information, logistique, produit spécifique, …) pour augmenter les produits locaux et de qualité.

Rencontres entre professionnels de l'agriculture et de l'alimentation

Depuis 2022, plusieurs rencontres entre professionnels de l’agriculture et de l’alimentation ont été organisées, sur le lieux d’entreprises agro-alimentaires locales: visite de la Vivacoop à Saint-Sernin, de la pisciculture Font-Rome à Aubenas, et prochainement, de la laiterie Carrier à Vals-les-Bains.

Ces évènements permettent aux différents acteurs du territoire de mieux se connaître, appréhender les enjeux et difficultés de chacun pour faciliter le travail commun.

 

Projet PACAP

Le Projet PACAP (Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique), est un projet porté par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), qui a été mis en place sur 5 communes classées FDEP13 Q5 (indice de défavorisation sociale) sur la CCBA en 2019-2020 et 4 communes sur la CCVL en 2022-2023. Ce projet visait à accompagner:

  • la mise en place d’une dynamique territoriale autour de la petite enfance, de la nutrition et des rythmes de vie;
  • la sensibilisation des professionnels concernés;
  • les structures volontaires du territoire pour sensibiliser leurs enfants et entourage sur ces sujets.

Des ateliers cuisine, outils de communication, émissions radios, formations et évènements collectifs ont été réalisés lors de ce projet, réunissant assistantes maternelles, professionnels de crèches, enfants, parents et élus.

Livret pour accompagner la restauration collective durable

Un livret réunissant toute l’offre ardéchoise disponible de formation, d’accompagnement et d’animation autour de l’alimentation en restauration collective va être publié au printemps 2024.

Ce livret a été conçu en partenariat avec l’association Pétale 07 et toutes les structures susceptibles de proposer une aide à destination des acteurs de la restauration collective, afin de mettre en lumière l’existant sur le territoire ardéchois.

Ainsi, vous pouvez trouver dans ce recueil des contacts pour des animations à la ferme, des accompagnements pour réduire le gaspillage alimentaire, trouver des producteurs locaux répondant à la loi EGAlim,…

 

Enquête et animation auprès de la restauration collective

Une enquête a été réalisée auprès de toutes les structures de la restauration collective en 2021 afin d’étudier leur fonctionnement, leur état d’avancement concernant la loi EGAlim et les freins à l’approvisionnement local et de qualité. L’objectif étant d’identifier les actions et accompagnements possibles (formations, sourcing, rédaction de marchés publics, animations, sensibilisations, visites de fermes, informations, …) pour répondre aux dispositions et obligations de la loi EGAlim, sensibiliser et intégrer plus de produits locaux et de qualité.

 

L’Ardèche s’invite au menu

Chaque année depuis 2021, l’évènement « L’Ardèche s’invite au menu » est porté par Ardèche le Goût. Les structures de restauration collective qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement pour composer un menu 100% ardéchois pendant la semaine du Goût ; l’occasion de se prouver que c’est possible !

Actus du PAT

Accessibilité