CITOYENS

Votre alimentation vous intéresse, vous interroge ? Vous souhaitez savoir ce que vous mangez, consommer local, de qualité, en cohérence avec vos valeurs ?

Venez découvrir les informations et actions du PAT pour vous !

Trouvez des produits locaux !

  • Le guide Miam Miam d’Ardèche le Goût

Le guide Miam Miam est édité chaque année. Il recense les commerces, restaurants, producteurs vendant en direct, idées de visites, marchés, magasins de producteurs…

  • J’veux du local !

Trouvez les produits d’Ardèche et les lieux de vente, les appellations d’origine Ardèche et découvrez les démarches collectives de producteurs engagés et de promotion du territoire près de chez vous.

Ateliers participatifs

En lien avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, des ateliers participatifs ont été réalisés en mars 2021. Ces ateliers visaient à disposer d’un diagnostic partagé de la situation agricole et alimentaire des territoires, en lien avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire, pour la mise en place du PAT.

Un travail prospectif a également été mené, avec pour ambition de se questionner sur le futur de notre alimentation à horizon 2040. Le PAT et les actions mises en place se sont inspirées de ces ateliers de concertation.

Défi Familles à Alimentation Positive

En 2022, 17 familles volontaires ont été accompagnées gratuitement par AgriBio Ardèche à manger bio et local sans dépenser plus, au travers de 6 activités réalisées entre janvier et juin. L’objectif était de découvrir de manière conviviale des outils et astuces pour avoir une alimentation savoureuse, bio, locale et de saison sans augmenter son budget alimentaire et en se faisant plaisir.

Création de marchés de producteurs

La Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a lancé un appel à manifestation d’intérêt à ses communes membres, pour permettre l’accompagnement à la mise en place d’un marché de producteurs par le CIVAM. C’est la commune de Saint-Julien-du-Serre qui a vu son marché de producteurs se mettre en place, de façon annuelle depuis 2023, en lien avec la mairie et le bistrot sur la place du village.

Démarche Ici C Local sur les marchés de plein vent

La Communauté de communes du Val de Ligne a lancé un appel à manifestation d’intérêt à ses communes membres, pour permettre de les accompagner sur la démarche Ici C Local.

Ce dispositif, initié par l’INRAE, permet de différencier sur le marché les produits ardéchois ou non, et les produits issus du producteur lui-même ou achetés et revendus, dans l’idée de rendre plus lisible l’offre proposée. A ce jour, aucune commune n’a souhaité mettre en place cette démarche.

Création de jardins familiaux

La Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a pu accompagner la création de jardins familiaux en partenariat avec l’association VIE (Vivre les Initiatives Ensemble). La commune de Saint-Andéol-de-Vals a bénéficié de cet accompagnement et a pu mettre en place, depuis 2023, son jardin familial qui compte désormais la participation de 8 foyers.

Lien entre les populations en situation de précarité et le monde agricole

Aujourd’hui, le manque de lien entre les associations d’aide alimentaire et le monde agricole est souvent relevé. En particulier, il apparaît que les produits frais sont très peu présents dans l’offre de l’aide alimentaire, alors même que des produits agricoles sont perdus au sein des exploitations, faute de temps pour les gérer. Les associations d’aide alimentaire sont souvent prêtes à venir chercher les denrées sur les exploitations agricoles lorsqu’elles disposent de l’information.

En lien avec le CIVAM, des réunions entre les associations d’aide alimentaire ont été organisées au sein de chaque Communauté de communes afin d’identifier les besoins en la matière. Un ciné-débat autour du film « La part des autres » a également été organisé, ainsi qu’une rencontre avec une agricultrice afin de questionner le lien entre le prix payé au producteur et l’accessibilité alimentaire.

Des ateliers de transformation et glanages sociaux ont été mis en place en 2023.

Actus du PAT

Accessibilité