Qu'est-ce qu'un PAT ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire et visent à relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur un territoire.

Ils s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective. 

Ils commencent avec la mise en place d’une instance collégiale pour suivre l’avancement du projet, et se composent d’un programme d’actions précis qui doit traiter de multiples facettes de l’alimentation (citoyenne, sociale, environnement, économie, éducation, …).

Les actions du PAT peuvent s’inscrire dans différents outils de politique publique (Plan Climat Air Energie Territorial, Schéma de Cohérence Territoriale, Contrat de Bassin, Charte Parc Naturel Régional, …)

Sur les Communautés de communes du Bassin d’Aubenas et du Val de Ligne, de multiples actions sont mises en œuvre autour de 5 axes de travail :

  • Foncier agricole, installation transmission, appui aux filières ;
  • Promotion de l’offre alimentaire locale ;
  • Entreprises agroalimentaires ;
  • Consommation locale et de qualité pour les citoyens ;
  • Consommation locale et de qualité pour la restauration collective et traditionnelle.

Accessibilité